Planter son sapin de Noël dans son jardin

 

Les fêtes sont finies, les décorations de Noël sont rangées, et votre sapin en pot est encore en pleine forme alors pourquoi ne pas le replanter dans votre jardin?

 

 

Voici les conseils des experts Constantin pour que la deuxième vie de votre sapin commence bien !

 

QUAND?

La meilleure période pour planter votre sapin est entre janvier et mars, et ça tombe bien, nous sommes en plein dedans! Il faudra choisir un jour où il ne gèle pas, ni un jour où il pleut à verse.

 

OÙ?

Premièrement, le choix de l'emplacement pour votre sapin. Il faudra éviter les endroits trop venteux et éviter le plein soleil, mais surtout prendre en compte que votre sapin sera amené à beaucoup grandir. Il faut lui trouver un endroit où il pourra se développer à son aise et où son ombre ne gênera pas.

 

COMMENT?

Une fois l'emplacement choisi, il faudra creuser l'équivalent du double de la motte de votre sapin en diamètre et en profondeur , une fois dépoté. Faire tremper la motte du sapin dans de l'eau. Si votre est sol est pauvre, ajouter du sable et de la bonne terre ou terreau avant de mettre la motte. Vous pouvez aussi rajouter un peu d'engrais au fond pour aider l'enracinement de votre sapin. 

Placez votre sapin au milieu du trou sans briser la motte, la partie supérieure de la motte doit être au niveau du sol. Remplir autour avec la terre, en tassant régulièrement pour que les racines soient bien en contact de la terre.

Une fois complètement rempli, bien tasser la motte, et faire une cuvette autour du sapin avec le surplus de terre. Vous pouvez aussi recouvrir la motte d'une fine couche de terre de bruyère, de compost ou bien de terreau à conifère. Bien arroser votre sapin en terre, en prenant garde qu'il ne gèlera pas dans les jours qui suivant. 

 

ENTRETIEN

Pendant l'hiver, votre sapin n'aura pas besoin d'arrosage particulier, sauf en cas de sécheresse. Et dans ce cas, privilégiez les journées avec des températures positives pour l'arroser, pour que l'eau ne gèle pas les racines.

L'été, veillez à l'arroser régulièrement durant les premières années, particulièrement les jours où les températures dépassent les 25°c.

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

        

Green P Sàrl
Filiale paysage du groupe Constantin JC
Membre de
l'Association Valaisanne des Paysagistes

 

Entreprise formatrice selon l'OFFP