Le poinsettia, la plante du mois de décembre par excellence !

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du poinsettia !

L'occasion de parler de cette plante aux couleurs vives que l'on trouvera sur beaucoup de tables pour les fêtes !

 

SON HISTOIRE

Originaire d'Amérique centrale, cette plante était bien connu des Aztèques. Pour eux, le poinsettia était synonyme de pureté et symbolisait le pont entre le monde des humains et des divinités. Le rouge vif de ses bractées était extrait pour la coloration de tissus ou l'élaboration de cosmétiques.

Il sera remarqué par Joël Poinsett, premier ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, qui lui donnera son nom ! Passionné de botanique à ses heures perdues, il cultive de nombreuses plantes à Greenville en Caroline du Sud. En 1828, il voit pour la première fois cette plante aux couleurs vives, il tombe très vite sous le charme et en rapporte en Caroline du Sud. Véritable ambassadeur, il la cultivera et la multipliera chez lui, puis l'enverra à ses amis et dans différents jardins botaniques.

En 1836, Robert Buist cultive le poinsettia à plus grande échelle et le vend sous son nom botanique Euphorbia pulcherrima, mais son nom commun restera poinsettia, en l'honneur de l'homme qui l'a introduit aux Etats-Unis puis en Occident.

Le 12 décembre est la journée mondiale du poinsettia, en référence à la date de mort de Joël Poinsett, le 12 décembre 1851.

 

Aujourd'hui, le poinsettia ou étoile de Noël est la plante emblématique du mois de décembre grâce à ses belles couleurs rouge et vert ! Il en existe maintenant de nombreuses variétés, des rouges ,mais aussi, des blancs, des saumons, ou encore des bigarrés.

L'Etoile de Noël habille divinement bien les intérieurs, et les tables et elle souhaite la réussite et le bonheur quand on l'offre à ses proches !

 

CONSEILS D'ENTRETIEN

Le poinsettia aime la chaleur et craint le froid et les changements de températures.

Exposition : Un endroit lumineux mais pas de lumière en direct.

Arrosage : Eviter les excès d'eau. Toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages et éviter l'eau stagnante dans le pot ou la soucoupe. Ne pas arroser avec de l'eau froide (en dessous de 20 degrés)

Engrais : spécial plantes fleuries, tous les 15 jours.

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

        

Green P Sàrl
Filiale paysage du groupe Constantin JC
Membre de
l'Association Valaisanne des Paysagistes

 

Entreprise formatrice selon l'OFFP