Influence de la lune sur la flore

On peut se demander si la lune a un réel impact sur la végétation puisqu’elle a déjà des effets bien connus sur les marées. Faudrait-il jardiner en prenant compte des mouvements de la lune comme les adeptes de la biodynamie ?

En effet, qu’il s’agisse de planter, semer, tailler ou récolter, le jardinier peut faire en fonction des cycles de la lune. Pour ce faire, il existe des calendriers qui informent des périodes favorables aux travaux du jardin selon l'état de la lune (pleine lune, nouvelle lune, décroissante, etc.).

D'ailleurs, puisque les changements de marrées se font grâce à la gravitation lunaire, pourquoi ne pas penser que la végétation soit aussi influencée? En biodynamie, ils tendent à dire que la circulation de la sève se modifierait en fonction de la lune ascendante ou descendante. Faut-il encore y croire et peu de scientifiques se sont réellement penchés sur le sujet, alors il n’y a aucune obligation.

Dans tous les cas, il y a un facteur irremplaçable à l’entretien du jardin : l’humain. Et oui, il ne faut pas croire qu’un astre à quelques 384 400km de nous fera le travail à notre place !

Retrouvez le calendrier lunaire du jardinier dans notre magasin.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

      


Membre de
l'Association Valaisanne des Paysagistes

 

Entreprise formatrice selon l'OFFP