Tailler les fruitiers

Pourquoi tailler ?
Il est indispensable de tailler ses fruitiers pour la santé de l’arbre et obtenir une bonne récolte le printemps qui suit.

Les différentes tailles
Taille de formation
Son but est de former et d’équilibrer la jeune charpente de l’arbre pour améliorer le développement de rameaux. Mais que faire exactement d’une fois le sécateur en main ? Les premières années, on choisit les branches qui deviendront des charpentes et on les raccourcit, ce qui permet de les renforcer. De plus, il faut supprimer les branches formant un angle trop étroit avec le tronc car elles manqueront de solidité et se casseront facilement sous le poids des fruits.

Taille d’hiver
Elle est pratiquée lorsque la circulation de la sève est ralentie par le froid, ce qui permet d’effectuer des tailles sans écoulement de sève. Cette taille stimule la croissance des productions qui auraient tendance à stagner. Cette taille peut autant s’effectuer pendant la chute des feuilles, que l’éclosion des premiers bourgeons, sauf en période de fortes gelées.

Taille de fructification
Elle consiste à tailler chaque branche en ne laissant que la longueur nécessaire pour qu’un bourgeon puisse se développer.

Conseils spécifiques :
Lorsqu’un arbre risque d’être exposé aux vents permanents, il faut le placer de telle manière que ses meilleurs rameaux poussent du côté où le vent souffle. Les pommiers et poiriers plantés tardivement (fin du printemps) ne doivent pas être taillés avant l’automne ! De nombreux parasites peuvent attaquer l’arbre, alors il est important de débarrasser le sol des mauvaises herbes autour des arbres et arbustes afin qu’ils restent propres tout l’hiver et n’abritent pas d’insectes nocifs.

  • Supprimez les brindilles, les branches verticales et celles qui se croisent.
  • Ôtez les bois morts, on les reconnait en grattant la surface de l’écorce (si c’est vert, c’est vivant).
  • Éclaircissez le centre de l’arbre pour améliorer l’ensoleillement.

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

        

Green P Sàrl
Filiale paysage du groupe Constantin JC
Membre de
l'Association Valaisanne des Paysagistes

 

Entreprise formatrice selon l'OFFP